L'infirmerie

Le rôle de l'infirmière

L'infirmière scolaire a différents rôles, elle :
  • gère les urgences,
  • réalise un dépistage approfondi pour tous les élèves de 6e (tests de vue, audiométrie, poids, taille, examen des dents et du dos, contrôle des vaccinations, hygiène de vie),
  • participe aux visites médicales avec le Dr. Christine BRUNET pour la classe d'UPI, pour certains élèves de 3ème et à la demande de la communauté éducative,
  • participe au CESC et dans ce cadre fait de l'éducation à la santé dans différents domaines (alimentation, sexualité, addictions),
  • participe à l'intégration des élèves présentant un handicap ou un problème de santé.

La contacter

L'infirmière accueille les élèves pour tous les problèmes de santé (physiques ou psychologiques). Elle est présente dans l'établissement trois jours et demi par semaine. Sauf urgence, il est souhaitable de se rendre à l'infirmerie aux récréations, aux intercours, ou entre midi et 13h30. Pendant les cours, les élèves doivent demander l'autorisation à leur professeur et se rendre accompagnés par un autre élève au bureau de la Vie Scolaire avant d'aller à l'infirmerie.

Les parents peuvent également contacter ou prendre rendez-vous avec l'infirmière.
Les autres acteurs

Le medecin scolaire

Les médecins de l'Éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé. Ces actions sont menées auprès de l'ensemble des élèves, que ce soit dans les écoles, les collèges ou les lycées. Les médecins de l'Éducation nationale sont titulaires des qualifications et diplômes conférant le droit à l'exercice de la médecine en France, et ils ont réussi un concours spécifique pour exercer dans l'Éducation nationale.

L'assistante sociale

Les assistant(e)s de service social aident les élèves à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que le problème soit scolaire ou non. Ils interviennent dans les établissements publics du second degré auprès des élèves et de leurs familles.

Leur rôle auprès d'eux est multiple :

  • analyser la situation scolaire et familiale des élèves en difficulté,
  • les informer sur leur droits,
  • les orienter vers les services compétents pour les aider,
  • les accompagner dans leurs démarches,
  • jouer un rôle de médiation.
Ils conseillent les établissements pour les questions d'ordre social et participent aux actions collectives de prévention. Titulaires du diplôme d'État d'assistant de service social, les assistants sociaux sont soumis au secret professionnel.

L'assistante sociale intervient dans différents établissements mais elle assure des permanences régulières au collège. Elèves et parents peuvent prendre rendez-vous avec elle par l'intermédiaire du bureau des conseillers principaux d'éducation.

Le Conseiller d'Orientation Psychologue (COP)

Le conseiller d'orientation-psychologue accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie. Il assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes pédagogiques.

La conseillère d'orientation intervient dans différents établissements mais elle assure des permanences régulières au collège. Elèves et parents peuvent prendre rendez-vous avec elle par l'intermédiaire du bureau des conseillers principaux d'éducation.