Les matières
Lettres
Français
Latin
Grec
Histoire
Histoire Géographie
Education Civique
Sciences
Mathématiques
Physique-Chimie
SVT
Technologie
Langues
Anglais
Allemand
Espagnol
Italien
Arts
Arts Plastiques
Education musicale
Sport
EPS
UNSS
Autres
CDI
Orientation
CESC
FSE
Dispositifs particuliers
Professeur Principal et délégué des élèves

Deux interlocuteurs privilègiés dans la classe.

Le premier est désigné par le principal, les seconds sont élus par leurs camarades. Mais tous ont un rôle important au sein de la classe. Il n'est peut être pas inutile de revenir sur les tâches qu'ils ont à accomplir, tout au long de l'année scolaire.

Le Professeur Principal

C'est lui qui organise la toute première journée de classe des élèves de 6e, tandis que les autres professeurs principaux prennent en charge les classes des autres niveaux, de la 5e à la 3e, au cours de la journée de rentrée. Il fait découvrir le collège aux élèves de 6e, indique l'emploi du temps et répond aux différentes questions que chacun peut se poser. Au delà de la rentrée, il a un rôle important à jouer : coordonner les différents enseignements dispensés par l'équipe des professeurs, recevoir les familles qui souhaitent avoir une vue d'ensemble du travail de leurs enfants, soit que la demande vienne de la famille elle-même ou du professeur.

Il est aussi là pour aider les délégués à accomplir leur mission et c'est lui qui dirige les conseils de classes qui se tiennent à la fin de chaque trimestre. Au moment des décisions d'orientation ou de passage d'un cycle à l'autre, notamment en fin de 6ème, de 4ème et de 3ème, il devient l'interlocuteur privilégié, entre parents, élèves, conseillère d'orientation-psychologue et équipe pédagogique, afin d'aider à bâtir le projet personnel de l'élève.

Les délégués des élèves de la classe

Comment et par qui sont-ils choisis ?

Leur élection a lieu, au plus tard, dans les premiers jours d'octobre. Deux délégués doivent être élus dans chaque classe. Après un appel à candidatures, le vote, organisé en général par le professeur principal, se déroule à bulletin secret. Pour être proclamé élu, il faut avoir obtenu la majorité absolue des voix au premier tour (50% des suffrages exprimés + 1). Au second tour, si nécessaire, la majorité relative suffit. C'est alors celui, ou celle, qui obtient le plus de voix qui est élu. En même temps que les titulaires, sont désignés des suppléants qui auront pour mission de remplacer les délégués en cas de besoin (absence à un conseil de classe, départ en cours d'année.)

Être délégué, en quoi cela consiste-t-il ?

Les délégués représentent toute la classe et c'est en son nom qu'ils s'expriment, si besoin est après avoir consulté les autres élèves. Il faut donc avoir quelques qualités, telles que le sens du dialogue, savoir communiquer facilement avec des camarades, aussi bien qu'avec des adultes. Il faut en même temps savoir être discret : tel ou tel propos entendu en conseil de classe (problème de santé, problème familial) n'a absolument pas à être divulgué par le ou les délégués. C'est l'équivalent d'un "secret professionnel". Ils peuvent aussi intercéder entre élèves et adultes.

En début d'année scolaire, une formation des délégués est assurée par l'intermédiaire des conseillers principaux d'éducation. Chaque trimestre, ils participent au conseil de classe qui dresse le bilan pédagogique de la classe en général, puis de chaque élève en particulier. Ils devront en rendre compte à la classe. Il peuvent, à cette occasion, faire remonter vers l'équipe des professeurs telle ou telle remarque ou demande, à partir du moment où elle concerne une majorité d'élèves et la classe en général. Pour les cas individuels ou les problèmes particuliers, les délégués des élèves peuvent en faire part aux professeurs concernés et directement. En revanche, être délégué, ce n'est ni jouer au "petit chef", ni être le préposé aux tâches matérielles. Enfin, les délégués de chaque classe participent à l'élection des représentants des élèves au conseil d'administration du collège.

Les délégués

Formations des délégués