Contact
04 70 05 63 59
04 70 05 11 41
Ce.0030758H@ac-clermont.fr
Adresse postale
Collège Jules Ferry
4, rue des Bernardines
B.P. 1237
03104 Montlucon cedex
Sur la carte
Documentation
Les règlements
Sites officiels
site du rectorat du Collège Jules Ferry
ENT Auvergne du Collège Jules Ferry
Site Public ENT du Collège Jules Ferry
Liens utiles
Blog du Collège Jules Ferry aide financière Collège aide financière Lycée
Formations
Libellés des articles
L'administration

La direction

Le principal

M. Olivier DEROUIN, est chef d'établissement et il a mission de diriger le collège. Ses domaines de compétences sont la gestion, la mise en oeuvre et l'utilisation des moyens dont dispose l'établissement (les personnels, les locaux, les moyens matériels). Il a également un rôle d'animateur et assure les relations avec l'extérieur, avec l'administration de l'Education nationale. Il préside les différents conseils (conseil d'administration, conseils de classes). Il est le responsable juridique du collège et doit, de ce fait, veiller au respect des lois et du règlement intérieur. C'est lui qui fait appliquer les décisions votées par le conseil d'administration. Plus généralement, il veille au bon fonctionnement du collège et prend les décisions importantes concernant la vie scolaire et l'organisation pédagogique des enseignements.

La principale adjointe

Mme Florence MILLARD, assume les tâches de direction, conjointement avec le principal, en dehors de celles qui impliquent une responsabilité financière.

Le secrétariat de direction

Mme Barbara BELLOT, répondra à la plupart des questions relatives à la scolarité des élèves (les formalités d'inscription ou de départ, les démarches administratives, les demandes de transports (TUM, cars, SNCF). Elle reçoit les inscriptions des nouveaux élèves et enregistre les départs, peut aussi répondre aux questions concernant les services précis à joindre ou personnes à consulter pour tout problème particulier. Vous pouvez aussi passer par elle pour solliciter une entrevue auprès du principal ou de son adjointe.

L'intendance

Le gestionnaire

Mme Katia IMBAUD, est la gestionnaire de l'établissement.

Le secrétariat d'intendance

Mme Geneviève GIDELLE, Mme Laurence LAFOLEY.
La vie scolaire

Le bureau des conseillers principaux d'éducation

Sous l'autorité du chef d'établissement et éventuellement de son adjoint, Mme Evelyne JOURNÉ et Mme Céline BOURDIER exercent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.

Rôle

Le rôle des conseillères Principales d'Éducation est :
  • D'accueillir les élèves, les écouter, leur donner les renseignements dont ils ont besoin.
  • D'aider les nouveau-venus à mieux s'intégrer à la communauté.
  • De signaler les absences éventuelles des professeurs et les modifications d'emploi du temps qui peuvent en découler. Elles sont inscrites dans le carnet de correspondance et doivent être signées, le jour-même, par les parents.
  • De s'occuper des absences des élèves.
  • D'assurer la liaison entre les membres de l'équipe éducative (principal, professeurs, CDI, conseillère d'orientation-psychologue, assistante sociale.), pour un meilleur suivi des élèves. Les demandes de rendez-vous auprès de la conseillère d'orientation ou de l'assistante sociale se font par l'intermédiaire du bureau de la vie scolaire.
  • D'aider à la formation des délégués des élèves pour qu'ils remplissent le mieux possible la mission que leur ont confiée leurs camarades en début d'année.
  • De participer, éventuellement, aux conseils de classe trimestriels.

Trois domaines de responsabilité

La circulaire du 28 octobre 1982 précise que les responsabilités qui incombent aux conseillers principaux d'éducation se répartissent dans les trois domaines suivants :
  • Le fonctionnement de l'établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l'exactitude et de l'assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Ils participent, pour ce qui les concerne, à l'application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.
  • La collaboration avec le personnel enseignant : échanges d'informations avec les professeurs sur le comportement et sur l'activité de l'élève et notamment sur ses résultats et les conditions de son travail, recherche en commun de l'origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la vie de la classe, notamment par la participation au conseil des professeurs, collaboration dans la mise en ouvre des projets.
  • L'animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; organisation des temps de loisirs (foyer socio-éducatif, clubs, activités culturelles et récréatives) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élections des délègues élèves).

Le bureau des assistants d'éducation

Les surveillants et les surveillantes travaillent en liaison avec les CPE.

Rôle

Le rôle des surveillant(e)s est :
  • De maintenir le calme parmi les élèves dans la cour, au self, dans les couloirs ou au moment de la prise des cours. Dès que la sonnerie retentit , chaque classe doit obligatoirement se ranger à l'emplacement prévu, selon les salles de cours indiquées sur les grilles d'emploi du temps. Chaque professeur vient prendre en charge sa classe. Au moment des récréations, aucun élève ne doit stationner dans les couloirs, sous peine de sanction.
  • De contribuer à la sécurité générale des élèves dans l'enceinte du collège. Tout incident qui surviendrait également aux abords du collège doit être signalé au bureau des CPE
  • D'encadrer les élèves qui se rendent en salle de permanence (Salle 108), en cas d'absence d'un professeur. Si aucun cours ne figure à l'emploi du temps, après l'heure d'absence d'un professeur, les élèves ne peuvent quitter le collège que si l'autorisation de sortie a été signée, en début d'année par la famille.
  • De vérifier les billets d'absences. Toute absence, prévisible ou non, doit être signalée par les parents au bureau de la vie scolaire (tél. : 04 70.05 63.59) avec indication du motif et de la durée prévisible. Dès le retour au collège, l'élève devra présenter obligatoirement son carnet de correspondance, sur lequel le billet détachable "Absence" aura été préalablement rempli, daté et signé par le responsable légal. Dans certains cas, un certificat médical peut être exigé. Enfin, en cas d'absence les cours manqués doivent être rattrapés (il est recommandé de consulter le cahier de textes de la classe.
L'internat

A propos

L'internat (mixte) accueille des élèves internes pour des raisons d'éloignement géographique de leur domicile ainsi que des enfants qui se trouvent dans des situations familiales ou sociales parfois difficiles. Aussi l'équipe éducative a soin de s'adapter à la diversité des élèves. La capacité d'accueil est de 40 places, cependant l'effectif réel est beaucoup plus faible, ce qui confère à notre internat une dimension conviviale, voire familiale.

L'accueil des élèves internes est assuré du lundi matin 7H30 au vendredi soir 17H45. Les chambres, confortables, avec salle de bains attenante, accueillent 4 élèves maximum.

Le foyer, bien équipé, est un lieu de détente agréable qui permet diverses activités :
  • Télévision (une soirée TV par semaine est accordée aux élèves),
  • Baby-foot,
  • Billard,
  • Chaîne hifi,
  • Nombreux jeux de société,
  • Revues.
Des clubs sont susceptibles de fonctionner sous la responsabilité des Conseillers Principaux d'Education. De même, des sorties (cinéma, centre culturel, etc.) peuvent être organisées par le Foyer Socio-Éducatif au cours de l'année. Par ailleurs, les internes ont la possibilité de participer aux différents clubs du collège, mis en place pendant la pause méridienne, ainsi qu'aux activités sportives le mercredi après-midi (U.N.S.S.).

La salle d'étude est spacieuse. Des études surveillées sont assurées tous les soirs. Les élèves, encadrés par un assistant d'éducation, disposent également d'un accès à des postes informatiques pour leur travail et un soutien scolaire.

Le Règlement Intérieur

Des DROITS qui impliquent aussi des DEVOIRS

Chaque élève a des droits dont il peut se prévaloir. Mais, la contrepartie, c'est qu'il se doit aussi de connaître ses devoirs. Le règlement intérieur est régulièrement revu et modifié pour tenir compte de l'évolution de la réglementation. Il figure en tête du carnet de correspondance et il doit être signé par l'élève et ses responsables qui reconnaissent, ainsi, en avoir pris connaissance. Ils s'engagent donc à le respecter Il est la loi applicable à l'intérieur du collège et son respect est indispensable dans une communauté de plus de 750 adultes et élèves. De même que Nul n'est censé ignorer la loi, le règlement intérieur se doit d'être connu de tous. Ce n'est pas une liste d'interdictions, mais un code de règles de vie, dans le cadre du collège, afin de faciliter le travail, l'apprentissage des savoirs, ainsi que de la responsabilité et de la vie en communauté. Comme toute loi, il implique des sanctions prévues en cas de manquement au travail, à la discipline, ou de comportements inacceptables, de dégradations ou de toute autre attitude répréhensible. La sanction relève exclusivement de celui (celle) ou de ceux (celles) qui, dans l'équipe éducative et pédagogique, apprécie la constitution de la faute, sous l'autorité du chef d'établissement. Après le préambule qui fait référence à la Déclaration universelle des droits de l'homme (ONU, 1948), il se décline en grands chapitres : I - les droits des élèves - II- les obligations des élèves (présence, travail, évaluation - Organisation de la vie scolaire) - III - Services internes - IV - Informations générales et administratives.